ACCUEIL

Programme individuels

Groupes & scolaires

Tarifs

CONTACTS
DEVIS

TOPOS COOL

INFOS & LIENS

TECHNIQUE

Cette page regroupe des courses pas trop dures d'alpi ou des falaises sympa , oubliées ou non repertoriées: en général vous serez seuls.

Face Nord Corta plana




Alpinisme tranquille: Lakora et Cortaplana, cirque NO, plusieurs courses possibles de 200m.
Acces: passer le col de la Pierre st Martin et se garer à  un col aprés les stations de ski de fond espagnoles, avant la descente sur gabardito, suivre une piste à  flanc qui amene au cirque NE du Lakora. Le contourner par un col au nord et rejoindre le cirque NO. 1h à ski .

Esquit

Autre falaise en Aspe au défilé d'Esquit: secteur nouveau exposé nord intéressant par grosse chaleur et pour l'initiation: topo

 falaise de Lourdios et d'Issor

        Ci dessous les accés des trois jolies falaises du secteur de lourdios: tranquillité assurée, bivouac sympa à  badarié      

           

 Topo & Accés Falaise de Badaré-Lourdios

Monsanto la muerte Arguis

Une jolie et cool petite voie Ravier au dessus du lac d'Arguis après le col de Monrepos. 3 lg en 6a et la dernière en 6b avec peu de spits mais où il faut ( Jeu de friends et coinceurs). Accés : sortir de la nationale et rentrer puis traverser Arguis, prendre à  gauche , et se garer au niveau d'une décharge , suivre scrupuleusement les cairns et marques qui mènent au pied de la voie Acabrunar. on traverse ( scabreux ) de 150 m à  gauche le long de la paroi

             

Arete Corona de los Farallones zone formigal

                     

Petite arete F au dessus de formigal , 45 mn approche, (corde peut etre utile pour débutant), la journée peut se poursuivre sur les pentes ou cretes du pic d'Espelunciecha qui s'atteint en poursuivant la crete.


.

Peyreget couloirs cirque se

1

Attention,  ce versant Est peut etre avalancheux.

Voies 1 et 3:  couloir 40° avec passages 50° ,2 sorties pour le 1.

Voie 2 : goulotte
L1: 55, L2: mixte en 3/4 et sortie de la niche par la gaucheL3 contourner le rognon suivant par la droite L4 facultatif 5+ 1 piton au départ, rocher douteux dans le haut, peut se contourner.

Voie de la double fleche : 35/40 Permet d'atteindre la crete et le sommet (petite arete 2+)
+ voie de descente.


 couloir NE de l'ourlenotte

L'Ourlenotte est à droite ( rocher d'Aran à gauche), le couloir que l'on voit en entrant en vallée d'Ossau est à 40° et s'atteint depuis la carriere, approche délicate et dangereuse par accumulations.

Traversée du Ramougn d’ouest en est AD 

Rappel de 80 m, grosses chaussures, crampons et piolet en début de saison, 5 dégaines, 5 coinceurs, 4/5 friends, Sangles, casque. Carte au 1/25000 boussole alti.

Approche: , aprés la brèche de Barris.   quitter les cairns de la V.N. du Néouvielle pour monter entre ramougn et néouvielle. En début de saison rejoindre la crête par un couloir enneigé. Attention, si celui-ci n’est plus en neige il est très dangereux : énormes blocs instables. Dans ce cas rejoindre l’arête  plus à droite avant qu’elle ne remonte au néouvielle. Cela rallonge de 2 ou 3 longueurs de corde mais est bien plus sain. 2H30 à 3h. 

Escalade:  Suivre la crête  3.  dalle caractéristique  au-dessus du couloir dangereux cité auparavant,    dont le sommet est une taillante  sur cap de long., puis marcher  pendant 20m, 3 m a gauche du fil jusqu’à  un gros gendarme. Escalader  5m  Ã  droite , rejoindre le fil et passer versant cap de long . 15m aprés repasser   versant Aubert pour une dernière longueur dans des dalles 3 à 5m  Ã  gauche du fil. 1 à 2h. 

Descente: Du sommet rejoindre un petit sommet à 30 m au NE en laissant un couloir à droite. De ce sommet descendre pleine face versant est. Après une 15aine de mètres descendre la fissure cheminée   pendant 50m  jusqu’à une terrasse herbeuse (3). De la terrasse traverser  par un sentier vers la droite, gros cairn. Du gros cairn continuer à traverser sur le sentier pendant 30 m. Quand le sentier s’arrête, au bord de la paroi qui plonge sur cap de long, Il y a un énorme bloc, taper un rappel de 30 m vers une terrasse sur le fil de l’arête.. Laisser un anneau de corde de 3m. Attention quelques bloc instables peuvent être déséquilibrés par la tension de la corde quand vous descendez.  1 à 2h.
Taverser un clapier direction nord puis descendre parallélement  et 200m en contrebas à l’arete NE du Ramougn et rejoindre le sentier du Néouvielle un peu avant la bréque de barris.  1à 2h
 

MONTAIGU. alpinisme facile et belle ambiance
Arête sud est en hiver

  Avec bivouac à la cabane nouvelle de la lit)  course de neige AD avec quelques passages rocheux. Prendre une corde de 30m quelques coinceurs et 3 pitons. vous pouvez prendre l'arête au-dessus des cabanes vieilles de la lit ( rocheux , blocs instables, 3) ou en remontant le vallon et à droite vers un col ( crête de neige aérienne avec un ou 2 passages rocheux)
Retour par la crête sud ouest, après 100 m sur l'arête plonger sur une pente de neige facile plein sud
 

Rando  Ski ou Raquettes autour de Peyreget

 Laisser une voiture au Caillou de Socques. Partir d'Anéou et dormir à la cabane du Cap de la Baigt. Retour par le col de Peyreget et descente sur Caillou de Socques . Le vallon sous la Pène de Peyreget garde longtemps la poudre.

Arête d'Aubert AD inf     (Néouvielle )

 Arête facile, approche en 45mn depuis le parking des lacs d'Aubert, échappatoires partout. AD inf;
Corde de 30m, sangles, coinceurs...

Cette arête s'atteint en suivant la crête 15mn qui du col d'Aubert rejoint les pics d'Espade. On s'arrete après un petit sommet au niveau d'une grande brèche. 3+ quelques blocs instables. Pour s'entraîner ou par temps moyen.
Retour au col versant sud Est en suivant la crête à rebours, en contrebas de celle-ci.
 

Pointe Emmanuelle à L'Ossau, arête sud hiver (ADinf)

Rejoindre le pied de la face, prendre le couloir à gauche, au bout d'une centaine de mètres une langue de neige à droite rejoint l'arête sud en contournant le bastion compact de départ. 5 longueurs de neige à 45 et de mixte facile.

descente: descendre 50 m à l'ouest à un collet, de la soit descendre le couloir qui rejoint le bas du couloir sud. soit traverser à l'ouest de 100m jusqu'à un gros bloc: rappel et pente de neige jusqu'au col de Peyreget.
 

Escalades faciles à la Predicadera et couennes faciles à Alquezar

pour grimpouiller en sierra entre les canyons

           

Grandes voies de 5 longueurs en 4/5 sur la paroi après le lac de San Cosme 

Avant le lac prendre à un rond point à gauche; laisser la voiture à une grange et suivre la piste( 1h d'approche),les voies faciles sont au centre de la paroi: spits éloignés. l'accès se fait en contournant la barre au pied de la paroi par la droite.

Une dizaine de voies entre 4 et 5+ exposées NO derrière le pilier à gauche des couennes dures d'Alquezar.
 

Taillon arête NE AD inf
époque : fin mai , juin.

Du col des Sarradets: avant d'arriver au col remonter en diagonale la pente de neige qui rejoint l'arête, 40 à 45°. remonter l'arête, rocher pourri , mais ressauts tous évitables par la gauche.

Crabioules + traversée des crabioules   

La traversée du sommet occidental au sommet oriental  en AR est une veritable course d'alpinisme en soi, niveau AD meme si les passages ne dépassent pas le 3 inf .

Vue magnifique,; compter 1h à 2h en AR depuis le sommet occidental que l'on atteint depuis le couloir puis par la crete en versant sud

matériel: grandes sangles, casque, 3/4 friends jusqu'au rouge camalot, 4/5 coinceurs, 5 dégaines à gdes sangles

progresser en général corde tendue sauf de brefs passages ( corde de 30m pour une fleche de 3)

Initiation à l'escalade pic de héches castet

De cap de long, prendre le sentier des terrasses que l'on quitte, peu visible , au niveau d'un chaos de bloc , 1/4h de marche nous aménesur la crete ( on peut venir ici aussi d'aubert aumar)

suivre la crete vers l'est en AR; il est plus amusant de la suivre sur le fil, attention à quelques blocs: assurage à 10m, veiller à etre toujours au dessus du débutant qu'on amene, brin de 10 m 1 ou 2 grande sangle, corde tendue.